PRENDRE SOIN DE SOI ET DES AUTRES
Nos lectures, actions et prises de conscience, quelles qu'elles soient, peuvent nous impacter à divers degrés. Il est donc tout aussi important d'avoir des ressources, pour soi ou à relayer, pour apprendre à composer avec les violences observées ou vécues.
L'ensemble des lignes et structures d'aide présentées ci-dessous sont gratuites, anonymes et confidentielles
LIGNES TÉLÉPHONIQUES/TCHATS
3919 - Violences Femmes Info
Vous pouvez contacter ce numéro si vous êtes victime de violences 24h/24 et 7 jours sur 7. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence qui se substituerait au 17 , 15 ou 112. En principe, un appel sert de prise de contact pour accéder à de l'aide. En fonction de vos besoins, les écoutantes vous informeront sur les démarches possibles à suivre et/ou vous réorienteront auprès d'associations spécialisées.
Comment on s'aime (https://commentonsaime.fr/)
En vous rendant sur le site vous pouvez accéder à un tchat ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h via lequel vous pourrez échanger avec des professionnel·les. Ce tchat et les ressources présentes sur le site permettent de parler de ou questionner la nature de sa relation à soi même et/ou aux autres (famille, amoureux·ses, amies·).
0 800 05 95 95 - Viols Femmes Informations
La ligne d'écoute est ouverte du Lundi au Vendredi entre 10h00 et 19h00. Elle propose une écoute et des informations aux personnes ayant vécues des violences sexuelles. Vous pouvez appeler ne serait-ce qu'en cas de doutes ! L'appel peut aider à mettre des mots ou clarifier une situation.
Nightline
Il s'agit d'une ligne d'écoute crée par des étudiant·es pour les étudiant·es. La ligne est ouverte tous les soirs de 21h00 à 2h30. La ligne n'est pas spécialisée dans l'écoute des cas de violences sexistes ou sexuelles néanmoins les écoutant·es sont formé·es pour dispenser une écoute de qualité quelque soit la thématique abordée.
Plateforme Antidiscriminations (Tchat [https://www.antidiscriminations.fr/] ou au 3928)
Il s'agit d'un service d'accompagnement de personnes victimes de discriminations : écouter, répondre aux questions, déterminer si la situation constitue une discrimination, indiquer les démarches possibles ...
Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexistes : https://www.service-public.fr/cmi
"Un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette."
STRUCTURES D'ACCUEIL (GROUPES DE PAROLES, ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET/OU PSYCHOLOGIQUE)
Vous pouvez vous adresser aux différentes antennes de toutes la France pour des consultations sur l'avortement ou la contraception ou pour des permanences d'accueil également en lien avec la sexualité, les dépistages et les violences sexistes et sexuelles (le numéro de l'antenne parisienne : 01 42 60 93 20)
- Permanence d’accueil et d’écoute collective pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans contre toutes les violences (amoureuses, familiales, amicales, de rue, à l'école ...) : tous les mercredis de 17h à 19h sans rendez-vous.
- Groupes de parole pour les femmes qui ont subies des agressions sexuelles et/ou viols : pour participer il faut se rendre à une réunion d’accueil et d’information (une fois par mois le lundi à 17h).
- Groupes de parole pour les femmes confrontées aux violences dans l’enfance ou l’âge adulte (les contacter pour plus d'informations : mdfparis.actionviolences@gmail.com)
Cellule d'écoute et de veille (CEV) de PSL
Composée de professeur·es, d'étudiant·es, de chercheur·euses etc. il s'agit d'une structure interne à PSL à laquelle vous pouvez vous adresser si vous cherchez de l'écoute dans le cas de - violences (vécues ou dont vous avez été témoin)
- d'informations à propos du fonctionnement de la CEV
- réflexions quant aux suites de ce dont vous avez été témoin ou ce que vous avez vécu à l'échelle de l'université
- un accompagnement dans d'éventuelles démarches juridiques. Aucune démarche n'est obligatoire après avoir contacté la cellule dont le premier objectif est l'accueil et l'écoute anonyme et confidentielle. Vous êtes en mesure de décider des personnes composantes de votre groupe d'écoute, comme vous êtes en mesure d'arrêter à tout moment d'être en contact avec la CEV. Toutes les démarches engagées se font avec l'accord de la personne témoignante.
Pour contacter la CEV (site ici), vous pouvez vous adresser directement à ses membres (Maëlle et Ella en font partie - rien avoir à l'asso néanmoins), envoyer un mail à cev@psl.eu ou remplir le formulaire suivant : ici
Association d'action/recherche et échanges entre les victimes d'inceste. L'objectif est de favoriser l'entraide et les échanges entre victimes “au moyen de différents supports (groupes de parole, ateliers thématiques, forums internet, etc.).
Femmes pour le Dire, femmes pour Agir : https://fdfa.fr/
Il s'agit d'une association en priorité pour les femmes handicapées qui réalise des permanences d'écoute, organise des colloques, conférences et ateliers artistiques, produit de la documentation etc.
L'association En Parler : Les Rendez-Vous | En Parler (associationenparler.com)
Cette asso a été créée par Sandrine Rousseau. Elle a pour but de proposer une écoute à toute personne ayant été victime de violences sexuelles. Les réunions, parfois mixtes et d'autres non, permettent de s'exprimer et d'être écouté.e, mais également de recevoir des informations ou un accompagnement juridique, etc. Les personnes bénévoles sont souvent des ex-victimes de VSS. Des antennes de l'association existent dans beaucoup de villes françaises, le site les recense et donne accès aux horaires des réunions notamment.
CONTACTS SANTÉ SAFE
Liste de personnel·les de santé safe entendu·es comme non grossophobes : Liste Safe – Gras Politique (wordpress.com)
Gyn&Co : Listes de personnel·les de santé safe (gynécologues et sages-femme principalement) : Trouver un·e soignant·e | (wordpress.com)
AIDE JURIDIQUE
Livret juridique du Collectif Feministe Contre le Viol : https://cfcv.asso.fr/wp-content/uploads/2018/02/Livret-juridique-2018.pdf
Livret juridique de l'association Les Mutin·es : LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES.pdf - Google Drive