top of page

COMPRENDRE EN PRATIQUES

La théorie c'est bien, la pratique tout autant !

Ici, le but est de donner à voir et entendre l'expression concrètes du patriarcat et ses conséquences dans nos quotidiens. Qu’est-ce que sont et font les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’hétéronormativité, la masculinité toxique, et toute cette ribambelle de notions ?  Parfois, des exemples concrets sont nécessaires pour comprendre et s’identifier. Vous trouverez ici des podcasts, documentaires, films, et bien d’autres ressources pour aller plus loin dans la compréhension des approches féministes, des sphères qu’elles touchent et des rapports de domination qu'elles déconstruisent. Art, sport, couple, célibat, politique etc. : il y en a pour tous les goûts !

Comprendre en pratiques: Texte

PODCASTS

KIFFE TA RACE 

ÉPISODE 13, « Comment être un·e bon·ne allié·e  »

Peut-on combattre le racisme sans en avoir été soi-même victime ? Comment accompagner les personnes discriminées pour une société plus juste sans endosser le rôle du « white savior » ? Comment reconnaître et se défaire de ses préjugés ? Ne rien faire signifie-t-il tolérer l’oppression ?” tirée de la description de l’épisode 

ÉPISODE 32, « Guide de survie aux fêtes de famille  »

Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c'est la nature, hein. Il y a le frère qui n'aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n'a rien contre les gays tant qu'ils ne se montrent pas trop... Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ? - tirée de la description du Podcast

ÉPISODE 57, « Ne m’appelle pas beurette »

Comment se construire en tant que femme racisée malgré la violence du regard des autres ? Quelle est l’histoire coloniale de la fétichisation des femmes d’origine maghrébine ? Quel lien entre cet héritage et les polémiques récurrentes autour de la tenue des jeunes filles en milieu scolaire ?

LES COUILLES SUR LA TABLE

ÉPISODE 13, « Sexe sans consentement : le rôle des hommes » 

« Elles ont cédé, ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Le garçon avec qui elles étaient n’a pas compris – ou pas voulu comprendre – leur “non”. Pourquoi ces garçons ne comprennent-ils pas, ou refusent-ils d’entendre, le non d’une fille à une relation sexuelle ? Comment leur est (ou non) transmise cette notion de consentement ? - tirée de la description du podcast. 

ÉPISODE 18, « Qui sont les violeurs ? »

Comme le dit Virginie Despentes, « Si je suis entourée d’amies qui ont été violées, logiquement je suis entourée d’amis qui ont violé. » Dans cet épisode, on réfléchit à ce qu’est le viol, et qui sont les violeurs. Quelles images a-t-on généralement d’un viol et d’un violeur ? Correspondent-elles à la réalité ? Le viol, est-ce que ça relève du pouvoir ou de la sexualité ? Y’a-t-il une séparation radicale entre violences sexuelles et sexualité dite “normale” ? » 

ÉPISODE 37, « Les vrais hommes ne violent pas »

Victoire Tuaillon reçoit Valérie Rey-Robert dont on vous a aussi conseillé le livre, Une culture du viol à la française. L’immense majorité des violences sexuelles sont commises par des hommes : entre 94 % et 98 %. Qu’est-ce qui dans la socialisation masculine, la façon dont sont éduqués les garçons, pourrait permettre de l’expliquer? 


ÉPISODE 59,  « Le patrimoine, un enjeu capital » 

Quelle appropriation masculine du capital ? Quel lien avec les inégalités entre les classes sociales ? Ici, il est question de travail domestique, des origines des inégalités de revenus entre hommes et femmes, de pension alimentaire et d’héritage, mais aussi de politiques publiques et d’engagements à mener pour contrer ces effets - tirée de la description de l’épisode 


ÉPISODE 63, « Un gars, une fille : portrait du mâle en couple » 

Un entretien avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann et ses analyses portant sur le modèle de couple hétérosexuel contemporain. « Qui finit par se forcer ? Qui pense avoir le droit de contraindre l’autre ? Qui se tait ? Comment est-ce qu’on en parle, et surtout pourquoi est-ce que le plus souvent, on en parle pas ? » - tirée de la description de l’épisode 

ÉPISODE 70, « La politique, d’homme à homme  »

Quels sont les traits d’un leadership de domination patriarcale ? Comment l’exercice du pouvoir politique est-il imprégné par la masculinité hégémonique ? En quoi ce type de gouvernance est-il délétère pour les systèmes démocratiques ? Comment imaginer un pouvoir politique fondé sur l’inclusion, la coopération et la responsabilité collective ?  Entretien avec Marie-Cécile Naves, auteure de La démocratie féministe (qu’on vous conseille plus bas!)  

LE COEUR SUR LA TABLE  

ÉPISODE ​8, « Devenir chèvre »

Au-delà de mutiler nos rapports à notre apparence et nos relations amoureuses, l’aliénation des corps féminins empêche toute sororité. Comment se défaire de l’objectification du corps, de cette haine de nous-mêmes qui rend tout amour de soi impossible ? - tirée de la description de l’épisode 

SEPTANTE MINUTES 

«Handicap et validisme »

Entretien avec Elisa Rojas et Alistair Houdayer pour parler de handicap, du validisme omniprésent dans nos sociétés, de l’intersectionnalité quand on est femme et handicapée, handicapé et trans ainsi que de déshumanisation systémique des personnes handicapées en France. 

VENUS S’EPILAIT-ELLE LA CHATTE ?  

ÉPISODE 7, « Picasso – séparer l’homme de l’artiste » 

Au-delà de la figure mythique que nous connaissons, Picasso était un homme particulièrement violent et misogyne. Son cas permet de réfléchir sur l’esthétisation des violences sexistes et sexuelles à la fabrique des génies.” tirée de la description de l’épisode 

OU PEUT-ÊTRE UNE NUIT

Charlotte Pudlowski décortique la fabrique du silence autour de l’inceste et ses mécanismes. “Si l’on accepte de voir la nature de l’inceste et son ampleur, c’est tout l’ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé”

QUI EST MISS PADDLE ?

Une série d’épisodes (6 au total) sur le récit d’une relation toxique et une histoire d’emprise. Podcast sur la violence psychologique dans le couple et sur les mécanismes de cette violence.  


JINS

“Podcast intersectionnel féministe et inclusif sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes” (descriptif tiré du site du podcast). On y trouve des épisodes tels que "Musulmane et féministe"ou "Corps noirs, afroféminisme & islam". A trouver ici


JOURNAL DES VULVES

Podcast réalisé par Maelle Bizet Sable, étudiante de 20ans. “Le but ? Partager les récits des personnes pour qui la sexualité ne va pas de soi. Raconter le quotidien, le réel, les trucs qui marchent et ceux qui merdent. C’est une discussion en dehors des normes et des représentations qui s’ouvre” (tiré de la description du podcast) Pour accéder au podcast cliquez ici.  

YESSS

"Un podcast de warriors. Chaque jour, les femmes sont confrontées à des barrières qui les empêchent de mener leurs vies comme elles l’entendent. YESSS revient sur les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes."

CHERCHEZ LA FEMME 

Podcast mensuel réalisé par Fleur Benguigui, qui "fait parler des femmes du monde de la musique, dans tous les sens du terme : faire entendre la musique de ces femmes trop souvent restées dans l’ombre et donner la parole à certaines d’entre elles par un entretien autour de leur place de femme dans un milieu résolument masculin" (tiré de la description du site)

MANSPLAINING

Podcast de Thomas Messias qui souhaite porter un regard sur sa masculinité mais aussi celles des autres, à travers l'étude faits d’actualité ou d'oeuvres culturelles. Les épisodes sont très courts (15min environ), donc pratique pour les personnes overbookées ;) 

ENTRE MECS

Aussi disponible sur YouTube, ce podcast se présente sous la forme de tables rondes réunissant de jeunes hommes pour discuter de certains sujets au sujet desquels il est parfois difficile de se confier quand on est un mec, ou dont on a simplement pas l’habitude d’entendre parler de la bouche des hommes.

A MES AMISOEURS 

C'est l'histoire des amitiés d'Anaïs Volpé, et de leur importance dans sa vie. Une ode à la sororité, hyper personnelle et dans laquelle on se reconnaît pourtant, c'est beau et ça s'écoute en cuisinant ou dans le bus, n'attendez pas.

FRACAS

Un autre podcast de Louie Média (celleux qui ont produit Ou peut-être une nuit) qui se concentre sur la parole et le silence. Plusieurs épisodes parlent de violences sexistes et sexuelles. Chaque épisode est un entretien d'une personne à chaque fois nouvelle, sur un sujet à chaque fois différent.

UN PODCAST TRANS
Un Podcast Trans est une conversation mensuelle entre ami·es trans. Souvent invisibles, nos échanges du quotidien ont une grande valeur militante, qu’ils soient des plus engagés ou des plus innocents. Alors nous souhaitons rendre visible nos rires et nos pleurs, pour nos adelphes et pour celles et ceux qui nous découvrent. 💜🏳️‍⚧️ (tiré de la description du podcast)

FICTIONS

BANDES DESSINEES

Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist (2010)

L’auteure s'interroge dans cette BD sur l’amour, les rôles et les comportements de chacun·e. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame. - tirée du site Editions Rackham

FILMS/SERIES

Festen, Thomas Vinterberg (1998). Un grand film sur la silenciation dans le cadre familial. À voir absolument, mais bien entouré·e et dans de bonnes dispositions, parce que c'est un film difficile et violent.

Erin Brockovich, Steven Soderberg (2000)

Ce film raconte l'histoire vraie du combat d'une femme, les obstacles qu'elle rencontre du fait de son genre, les difficultés d'être engagée et mère à la fois, l'acharnement dans la quête de la vérité et de la justice.

The Hours, Stephen Daldry (2002)

Librement adapté des Vagues de Virgnia Woolf, ce film est féministe parce qu'il y raconte des histoires de femmes. C'est un film très beau, qui ne s'affirme peut-être pas féministe mais qui rend hommage à la puissance des femmes.

Naissance des pieuvres, Céline Sciamma (2007)

C'est le premier long-métrage de Céline Sciamma. Un film sur l'adolescence d'une jeune fille, qui parle d'amitiés et d'admiration, de rapport au corps, de lesbianisme, et de plein d'autres choses. Le female gaze y fait du bien.

Les Suffragettes, Sarah Gavron (2015)

Drame historique, le film Les Suffragettes revient sur le combat des femmes anglaises au début du 20ème siècle, pour l’obtention du droit de vote. Le film montre les conditions de vie et d’existence des femmes de l’époque et retrace un pan de la lutte pour l’égalité.  

Jusqu'à la garde, Xavier Legrand (2017)

Un film extrêmement fort et réaliste sur les violences conjugales (notamment psychologiques), la prise en charge juridique des situations de violence et les conséquences sur les enfants. Ici encore, à voir dans de bonnes conditions et entouré·e.

Je m'appelle Bagdad, Caru Alves de Sousa (2019)

La simple histoire d’une jeune fille brésilienne qui fait du skate, et l’occasion de beaucoup de réflexions sur le genre, les VSS, l’indépendance, la transphobie, etc. Un film très beau, féministe de bout en bout, dans lequel l’inclusivité va de soi. Vous passerez un super moment.

Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma (2019)

1770. Marianne est peintre. Elle a été engagée par une comtesse pour réaliser le portrait de mariage de sa fille, Héloïse, une jeune aristocrate promise à un riche Milanais. La jeune fille résiste à l’idée du mariage et refuse de poser pour son portrait. Marianne, présentée d’abord comme une dame de compagnie, a pour mission de l’observer et de la peindre en secret. Une complicité naît entre les deux femmes”. Synopsis tiré du dossier Réseau Canopé. Un film magnifique – juste regardez le c’est ouf. Bande annonce ici.  


I may destroy you, Michaela Coel (2020)

Série britannique de 12 épisodes de 30min qui traitent du consentement sexuel dans la vie contemporaine. Trigger Warning : cette série traite de violences sexuelles.  

Normal People, Lenny Abrahamson (2021)

Adaptée du best-seller de Sally Rooney, Normal People est une série sur une histoire d'amour entre deux jeunes. Mais elle n'est pas comme toutes les histoires d'amour. Normal People représente les angoisses, la sexualité, l'emprise, l'amour, la famille, le devenir adulte, avec énormément de justesse. Cette série est magnifique, vous ne serez pas déçu·es.

Freda, Gessica Généus (2021)

Film haïtien qui aborde entre autres la place des femmes en Haïti à travers les yeux d’une jeune haïtienne, Freda, et les questions de colorisme. (Le colorisme est le traitement différentiel stéréotypé des individus selon leurs couleurs de peaux : plus la peau est dite “foncée”, plus la personne est discriminée). Bande-annonce ici

Entre les vagues, Anaïs Volpé (2022)

C'est le premier long-métrage d'Anaïs Volpé, qui a aussi fait le podcast "À mes amisoeurs" qu'on vous recommande plus haut. Ce film raconte une histoire d'amitié magnifique, il est rempli de sororité, il faut absolument le voir.

Clèves, Rodolphe Tissot (2022). Disponible sur Arte.

Clèves est un téléfilm adapté du roman éponyme de Marie Darieussecq. C'est un film particulièrement juste sur l'adolescence féminine : amitiés et rivalités, solitude, plaisir sexuel, envie de plaire, abus de pouvoir, etc. C'est un film qui fait réfléchir sur les définitions du consentement que nous jugeons justes, et c'est un film qui donne de la place et de l'importance à un âge souvent mal représenté ou fantasmé au cinéma. 

DOCUMENTAIRES

Les mâles du siècle, Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie (2021)

Procréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, génération après génération : ce documentaire donne la parole aux hommes, interrogeant leurs manières d’être au monde dans une société où de telles questions prennent de plus en plus de place.  


Petite Fille, Sébastien Lifshitz (2020)

La caméra de Sébastien Lifshitz accompagne la vie et le quotidien de Sasha, petite fille née garçon et rend compte du combat mené par cette enfant et sa famille pour parler d’un sujet trop peu évoqué : la transidentité chez les enfants. Bande annonce ici 

Ouvrir la voix, Amandine Gay (2017)

Amandine Gay est une réalisatrice, comédienne, sociologue et afroféministe française née sous X le 16 octobre 1984. Son premier film, Ouvrir la voix est un documentaire donnant la parole aux femmes noires de France - description tirée du compte insta @orpheonegra. Bande annonce ici  

Sexe sans consentement, Delphine Dhilly (2020)

Un documentaire disponible en replay sur internet, qui explore de manière très fine la soit-disant "zone grise" du consentement, et l'expérience de six femmes ayant vécu une relation sexuelle cédée, mais pas consentie.

Culbute, mini-série documentaire Arte.

En sept épisodes d'une dizaine de minutes chacun, cette production arte fait intervenir chercheureuses, activistes, artistes, pour parler de thèmes relatifs à la sexualité : le consentement, la virilité, l'orgasme, entre autres. Hyper clair et instructif, ça fait réfléchir !

ESSAIS

Ces hommes qui m'expliquent la vie, Rebecca Solnit (2018)

Ce livre a popularisé le concept de mansplaining en France. "Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ? Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme. Et fournit des armes pour les luttes à venir." (description du Centre Hubertine Auclerc)

Voir aussi la version BD pour enfants, M'explique pas la vie mec !, écrite par Rokhaya Diallo et illustrée par Blanchette, à offrir d'urgence à vos frères, soeurs, cousin.es ou baby-sitté.es !


La démocratie féministe, Marie Cécile Naves (2020)

Pour Marie-Cécile Naves, « le féminisme pourrait être envisagé comme un outil global pour réformer la démocratie. D’abord par un appel aux expertises et à la science pour éclairer les décisions, et ensuite comme outil de programme politique. » Un livre qui propose de réinventer le pouvoir. Pour celles et ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, on vous renvoie au podcast des Couilles sur la Table :  “La politique, d’homme à homme”.

Le genre du Capital, Céline Bessière et Sibylle Gollac (2020)

Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital. - tirée de la présentation Cairn, disponible en intégralité avec vos identifiants PSL. Pour celleux qui préfèrent écouter plutôt que lire, on vous renvoie au podcast des Couilles sur la Table : « Le patrimoine, un enjeu capital »  

En finir avec les violences sexistes et sexuelles, Caroline De Haas (2021)

Un manuel très appliqué et concret, sur la manière de discuter/convaincre, de s'entraider et de lutter. (description de l'un de nos collaborateur :)

Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est !), Alex Iantaffi, Meg John Barker (2021)

Cet ouvrage “s'appuie sur la diversité de genres (genderfluid, non-binaire, agenre...) et de sexualités (bisexualité, pansexualité...) pour ensuite s'intéresser aux principaux problèmes que pose la pensée binaire au niveau de nos relations, de notre corps, de nos émotions, de notre bien-être et de notre sentiment identitaire. Il propose une série d'exercices qui aidera chacun à penser de façon plus inclusive, avec moins de certitudes”

Défaire le discours sexiste dans les médias, Rose Lamy (2021) 

L'administratrice du compte Instagram @préparezvouspourla_bagarre signe son premier livre, dans lequel elle décrypte et analyse les discours sexistes qu’on trouve quotidiennement dans tous les types de médias.  

Respect, le rock au féminin, Steven Jezo-Vannier (2021)

"Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. C'est une histoire méconnue du rock au féminin qui se dessine ici, mettant en avant les voix de la rébellion, à travers une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles, des pionnières du blues comme Bessie Smith ou Ma Rainey, aux plus récentes et dissemblables Beyoncé et Beth Ditto..." (tiré du descriptif de l'ouvrage)

DES CHIFFRES !

Pour les personnes qui veulent des analyses chiffrées (les Sciences on vous voit) on vous invite à regarder la section “Femme et Homme” (no comment sur l’hétéronormativité) de l’Observatoire des Inégalités, ici.  

RESSOURCES NUMÉRIQUES

Le site Trowel Blazers présente des contributions de scientifiques femmes dans des domaines académiques comme l’archéologie, la géologie et la paléontologie. Le but des quatre chercheuses qui l’animent est de rendre visible les femmes scientifiques, dans un souci de représentations des minorités. Elles publient des articles divers et accessibles à toustes et relaient des évènements divers ! Allez checker c’est super inspirant : https://trowelblazers.com/ 


Le site Women in Archaeology recensent les news dans le champ académique de l’archéologie, en proposant un focus sur les femmes archéologues. A la clé, des podcasts disponibles sur le sujet ! Voici le lien : https://womeninarchaeology.com/ 

Le Riz Test propose cinq questions permettant à cahcun·e d’évaluer la qualité de représentation des personnes musulmanes à l’écran (à la télé comme au cinéma). Permet d’adresser un regard critique et averti au sujet des contenus souvent stéréotypés et islamophobes auxquels nous sommes exposé·es. Pour trouver les questions, c'est par ici : The Riz Test

Le site Journal d'une vaginique, créé par une étudiante, qui met à disposition plein de ressources pour comprendre ce problème, l'accepter et en sortir. "Rapport au corps, à la sexualité, à la religion et au porno, Journal d'une vaginique est un lieu d'expression où il est question de corps féminin, de société et de guérison", écrit la fondatrice. Le site est hyper intuitif, pro, qualitatif et accessible ; on vous invite vraiment à aller y faire un tour, c'est ici : Journal d'une vaginique (journaldunevaginique.com)

Le Studio Iconographia (voir le site et la pages instagram du même nom), monté par deux femmes photographes, réalise des photos féminites et inclusives à rebours de l’idéalisation et de la sexualisation habituellement à l’œuvre dans la représentation des femmes. Le site explicite la démarche de ses projets artistiques ; une nouvelle manière de faire de la photographie, entre histoire de l’art et féminisme.

Studio Iconographia – Photographie d'art et @studio.iconographia sur instagram

MÉDIAS

Xymedia est un média audiovisuel transféministe. Les journalistes y abordent, dans une démarche critique et intersectionnelle, des sujets relatifs à l’actualité du genre, sous forme d’entretiens, de reportages ou encore de témoignages. Leur mission est de “promouvoir le discours transféministe dans l’espace médiatique, donner une plus grande plateforme médiatique aux associations trans” (tiré du site). Lien pour accéder au site ici. Ou sur Instagram : @xymediafr 

La revue La Déferlante

Sous-titrée "Revue des révolutions féministes", La déferlante est un bijou journalistique. Tous les trois moins, un numéro sort, de plus d’une centaine de pages : entretiens, BD, enquêtes, chroniques, le tout articulant l’actualité et le genre d’une manière très documentée et sensible. Dans chaque numéro, un dossier central est consacré à un grand thème : parler, manger, et bientôt, Rire, avec cette question : "Peut-on rire sans humilier ?" Courez en librairies ou, mieux, demandez l’abonnement pour votre anniversaire !

Comprendre en pratiques: Liste
Comprendre en pratiques: Subscribe

Formulaire d'abonnement

Restez à jour

Merci pour votre envoi !

bottom of page