APPRENDRE EN THÉORIES
Cette première approche du féminisme est théorique. On propose surtout des ouvrages. Ce sont pour nous des lectures qui rendent possible la construction d'un féminisme complexe et intersectionnel. A la fin de cette page, vous trouverez des liens vers d'autres bases d'ouvrages ainsi que le form pour nous proposer vos idées !
Nous commençons par lister un ensemble d'établissements où vous procurer les textes présentés. Ce sont des moyens gratuits d'y accéder (pour des enrichissements qui préservent votre porte monnaie !) ou des alternatives aux firmes comme la FNAC ou Amazon (vive les librairies locales et indépendantes !)

Sudoc - localiser un document dans une des bibliothèques du réseau universitaire pour le consulter ou en demander le prêt
Bibliothèques de la ville de Paris - localiser un ouvrage pour le consulter ou en demander le prêt
Le site Librairies indépendantes - localiser un ouvrage dans la ou les librairies indépendante(s) près de chez vous
Le bon coin - pratique pour les livres d'occasions :)
ESSAIS

Femmes, race et classe, Angela Davis (1983)
Une approche historienne et militante des liens entre féminisme et luttes anti-racistes aux XIXe et XXe siècles. Œuvre précurseuse de l’intersectionnalité, dans laquelle Davis montre que les multiples oppressions doivent être articulées dans un combat global contre le système capitaliste, à l’origine de toutes les exploitations.

« Démarginaliser l’intersection de la race et du sexe : une critique féministe noire de la doctrine de l’anti-discrimination, de la théorie féministe et de la politique anti-raciste », Kimberlé Crenshaw (1989)
Kimberlé Crenshaw, juriste féministe états-unienne, est la théoricienne de l’intersectionnalité. Cet article marque un tournant dans le féminisme contemporain : il permet de comprendre l’articulation des facteurs d’oppression et la nécessité politique d’un militantisme inclusif et intersectionnel.
En continuité avec ces réflexions : un article de Crenshaw sur l’intersectionnalité paru en 2005 : Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur | Cairn.info & un Ted Talk dans lequel Crenshaw résume de manière pédagogique l’intersectionnalité : Kimberlé Crenshaw: L'urgence de l'intersectionnalité | TED Talk

Trouble dans le genre, Judith Butler (1990)
Dans cet ouvrage majeur du féminisme queer occidental, la philosophe dénaturalise l’hétérosexualité et les injonctions qui définissent la sexualité pour penser une politique féministe débarrassée de l’impératif d’une identité de genre stable. Butler met au jour le trouble qui, dans nos vies, existe toujours entre sexe et genre.

Féminismes islamiques, Zahra Ali (2012)
Dans cet ouvrage, Ali interroge les perceptions de l'Islam et du patriarcat ainsi que les usages du féminisme et de la laïcité dans les pays occidentaux. En faisant dialoguer discours de femmes chercheuses et militantes, féministes et musulmanes, en Égypte, en Malaisie, aux États-Unis, en Iran, au Maroc, en anglais, en arabe ou parfois en français, l'auteure propose un aperçu des féminismes islamiques.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie (2015)
Un très court essai (moins de 100 pages), qui pose les bases pédagogiques d’un féminisme qui s’adresse à toustes. Le livre coûte deux euros et vous le prêterez à la terre entière, foncez !

Encyclopédie critique du genre, sous la direction de Juliette Rennes (2016)
Soixante-six notions, trois axes : corps, sexualité, rapports sociaux. Cet ouvrage collectif permet d’appréhender les normes, les rapports de genre, la domination, et de comprendre l’impact des études de genre sur le monde social. Sur cairn en intégralité : https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482.htm

Un féminisme décolonial, François Vergès (2019)
Un essai court et accessible, qui révèle les impensés du féminisme blanc en adoptant le point de vue des femmes racisées, pour réaffirmer un féminisme décolonial opposé au capitalisme à la fois raciste et patriarcal. Cet essai est extrêmement pertinent et rapide à lire, alors n'hésitez pas !

Le génie lesbien, Alice Coffin (2020)
Féministe, lesbienne, militante, journaliste, Coffin interroge pourquoi le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité plus de cinquante après. Sans dissocier l’intime du politique, elle analyse ce que veut dire être lesbienne aujourd’hui, en France et dans le monde.

Une culture du viol à la française, Valérie Rey-Robert (2020)
L’essai, très accessible, documente les représentations que nous avons des violences sexuelles et leurs spécificités françaises, enracinées dans un patrimoine littéraire, politique et artistique. La journaliste déconstruit la culture du viol qui culpabilise les victimes et déresponsabilise les agresseurs, et démontre la possibilité d’éduquer les hommes à ne pas violer.

Un corps à soi, Camille Froidevaux-Metterie (2021)
La philosophe féministe relit Simone de Beauvoir et Iris Marion Young pour penser le corps des femmes, tout au long de l’histoire et de la vie. Ces corps sont à la fois les lieux de la domination masculine et de la possibilité d’une émancipation. Son féminisme est attentif au caractère fondamentalement intersectionnel de l’expérience vécue des femmes.

Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités, Lexie (2021)
Ce guide déconstruit de manière pédagogique les préjugés liés aux transidentités. Par-là, il donne les armes nécessaires à la compréhension des genres et permet de lutter aux côtés des personnes trans, dans le respect de leurs identités et pour un féminisme plus inclusif.

Afro Trans : perspectives, entretiens et poésie, Collectif Cases Rebelles (2021)
Un recueil de textes écrits par quatorze personnes trans noires qui illustre la pluralité de leurs expériences et rend audibles des voix habituellement tues. L’ouvrage, dans sa globalité, est un projet d’auto-détermination et de décentralisation du regard et de la norme.

Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité (2021)
“Sortir de l'hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme”

Sororité, dirigé par Chloé Delaume (2021)
"Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra." (tiré du descriptif de l'ouvrage" Vraiment très enthousiasmant, avec plein de contributions éclairantes et belles ! (description d'un de nos collaborateurs)

Et ne suis-je pas une femme ?, Sojourner Truth (2021)
"Le 29 mai 1851, dans l'Ohio, une femme hors du commun, Sojourner Truth, prononce un discours qui fera d'elle l'une des plus célèbres femmes de son époque et qui est aujourd'hui considéré comme un discours fondateur sur les questions du racisme et du féminisme." (tiré du descriptif de l'ouvrage)

La voloné de changer : les hommes, la masculinité et l'amour, bell hooks (2021)
"En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe."

La conversation des sexes, Manon Garcia (2021)
Un livre de philosophie féministe qui repense la notion de consentement. C'est un ouvrage fondamental pour s'interroger sur ses pratiques sexuelles, sur la responsabilité des hommes dans le consentement, sur l'importance de la conversation comme moyen d'un rapport intime respectueux et épanouissant. Peut-être l'un des livres les plus urgents à lire pour se prémunir d'une sexualité dégradante, voire violente.
PENSEUR·EUSES
bell hooks est une universitaire et militante afroféministe états-unienne. Elle a écrit de nombreux livres et articles (dont de nombreux pour enfants) qui ont profondément contribué au développement d’une pensée féministe intersectionnelle (avant l’heure). En effet, ces écrits envisagent l’imbrication du genre, de la classe sociale et de la race. hooks a aussi écrit sur des sujets moins théoriques allant de l’auto-défense à la pédagogie. Son œuvre est extrêmement riche et précieuse . Ce petit paragraphe nous donne d'ailleurs l’occasion de rendre hommage à la philosophe, décédée au milieu du mois de décembre 2021 et dont nous déplorons la perte.
Mona Chollet est une journaliste féministe. Ses nombreux articles et ouvrages interrogent dans une perspective historique et sociale la condition féminine : des injonctions à la beauté au rapport au monde domestique en passant par le parallélisme entre misogynie et chasse aux sorcières.
Tal Piterbraut-Merx a fait beaucoup de travail sur l'inceste/les violences faites aux enfants, et les dominations croisées femmes/personnes queer/enfants. Vous pourrez trouver ici le descriptif de son dernier roman, Outrages : Outrages · Tal Piterbraut-Merx | éditions blast (editionsblast.fr)
Vous pourrez aussi l'entendre dans l'épisode 2 du podcast Ou peut-être une nuit. Tal s'est suicidé·e en fin d'année dernière - ce petit paragraphe est l'occasion de lui rendre hommage. Merci au collaborateur qui nous a partagé son nom.
Virginie Despentes est une écrivaine et réalisatrice française. Ses romans, films, et essais théoriques, déconstruisent les représentations normées du corps et de la sexualité et abordent le genre de manière à la fois intime et profondément politique.
Paul B. Preciado est un philosophe espagnol trans. Ses travaux, qui réinvestissent, là encore, des évènements autobiographiques au service d’une réflexion plus globale, interrogent notamment comment certaines technologies du corps et pratiques sexuelles contemporaines peuvent subvertir les normes de genre et proposer des alternatives à l’hétérosexualité.
Audre Lorde est une essayiste, poétesse, militante féministe et lesbienne. Elle a écrit de nombreux essais sur les liens entre antiracisme et féminisme, sur l'érotisme, l'éducation, l'identité Noire. Les écrits d'Audre Lorde sont très poétiques, emprunts de colère et d'espoir. Vous pouvez commencer par le recueil de ses articles, paru en français sous le titre de Sister Outsider.
D'AUTRES RESSOURCES
La vidéo "Tea Consent" explique le consentement de manière métaphorique par l'exemple d'une tasse de thé. A partager aux enfants comme aux adultes !
Liens vers des bases de données existantes :
Base de données féministes : BA(F)FE – Base de données féministe (bafe.fr) :
Base de données qui répertorie les romans avec des personnages LGBTQIAP+ : La Rainbowthèque (tumblr.com)
Une liste de ressources féministes thématisées, constituée par les Salopettes, association féministe de l’ENS Lyon. Vous y trouverez notamment des liens vers beaucoup d'articles ou de données accessibles en ligne : Ressources et bibliographie sur le féminisme | Les Salopettes (wordpress.com)